Tim Noble & Sue transforment vos déchets en œuvre d’art
A première vue, les œuvres de Tim Noble & Sue ne sont qu’un tas de détritus entassés. Certains diraient même que c’est de « l’art poubelle », ces œuvres contemporaines qui ne veulent rien dire. Et pourtant, Tim Noble & Sue transforment bien vos déchets en œuvre d’art. Car ce n’est pas l’objet en lui-même qu’il faut observer, mais son ombre !
Depuis plusieurs années, Tim Noble & Sue se sont lancés dans ce projet. Sous fond de dénonciation de la société de consommation, un couple d’artistes britanniques joue avec les formes et les lumières pour faire d’un simple tas d’ordures une véritable œuvre d’art.
La première « Shadow Sculpture » a été réalisé en 1997. Et pour cette première œuvre, Tim Noble et sa compagne ont choisi d’utiliser leurs propres détritus.
Il faut des heures de travail pour arriver à un résultat surprenant ! En jouant avec les perspectives, les formes et la lumière, le couple parvient à transformer des déchets des œuvres charismatiques.
Et quand on sait qu’en moyenne, un français jette 374 kilos de déchets par an, on se dit qu’il y a encore de la matière !

Ville poubelle, Tim Noble & Sue