La Fondation EDF met le street art en lumière
S’il fallait encore un exemple pour prouver que l’art urbain s’est totalement démocratiser, en voici un : l’Espace Fondation EDF met le street art en lumière avec son exposition #StreetArt, l’innovation au coeur d’un mouvement.
Une ribambelle d’artistes y seront exposés. Des connus et reconnus comme Sherpard Fairey, JR, Mark Jenkins, ou encore Vhils, mais aussi des artistes moins connus du grand public, tels qu’Isaac Cordal, Sweza ou Patrick Suchet.
Cette exposition met en avant tous les styles d’art urbain, du traditionnel graffiti au design interactif. Et c’est là qu’est l’intérêt de cette exposition (et le lien entre EDF et le street art). Elle montre l’évolution du street art et comment les artistes mêlent aujourd’hui les méthodes d’art urbain traditionnels comme la bombe et les pochoirs aux nouvelles technologies. Et comment naissent ainsi de nouveaux styles comme l’anamorphose.
Après avoir visité l’exposition, je reste un peu sceptique. Certes le mélange d’interactivité et de technologie permet de donner une autre dimension au street art (et de rendre l’exposition plus ludique). Les amateurs de street art apprécieront les quelques oeuvres inédites, comme l’anamorphose des italiens Truly Design (certainement l’oeuvre star de l’expo). Ceux qui découvrent l’art urbain en apprendrons un peu plus sur l’histoire de cet art grâce à la (rapide) chronologie exposée au début de l’expo. Et les plus jeunes s’amuseront à l’apprenti graffeur avec le mur virtuel.
On y va par curiosité, pour une première mise-en-bouche. Mais on ne ressent pas (ou peu) l’énergie essentielle à cet art. On sent l’effet de mode.
Car il faut se l’avouer, depuis la Tour 13, la simple mention « street art » suffit à faire déplacer les foules…
#StreetArt, l’innovation au coeur d’un mouvement
Jusqu’au 1er Mars 2015
Espace EDF Fondation – 6, rue Récamier 75007 Paris
Du mardi au dimanche de 12h à 19h (sauf jours fériés)
Entrée libre