Le Pressionnisme à la Pinacothèque – expo prolongée
Depuis le printemps 2015, la Pinacothèque de Paris accueille une exposition exceptionnelle sur le Pressionnisme. Forte de son succès, l’exposition est prolongée jusqu’au 18 octobre 2015 ! L’occasion de découvrir le graffiti sous un autre angle.
Mais d’abord, qu’est-ce que le Pressionnisme ? Le Pressionnisme est le terme choisi par l’UGA (Union des Graffiti Artists) pour définir le graffiti sur toile. Car si l’outil reste le même, les artistes le disent : le graffiti sur toile est un art différent, qui nécessitait donc un nom différent.
Loin des wagons de métro ou des murs taggués à la hâte, le pressionnisme (aussi appelé Pressure Art) permet aux artistes de prendre leur temps : les oeuvres sont plus élaborées, peut-être aussi plus travaillées. Mais l’absence « d’adrenaline de l’interdit » propre au street art n’enlève en rien l’énergie des oeuvres de Quik, Noc, Toxic ou A-One.
L’exposition à la Pinacothèque permet de mieux comprendre ce mouvement certes récent, mais mal identifié dans l’Histoire de l’art. Trop souvent associé au vandalisme, ou confondu avec le tag (signature à la bombe aérosol).
A découvrir jusqu’au 18 octobre 2015 !
Le Pressionnisme
Jusqu’au 18 octobre 2015
Pinacothèque de Paris
Horaires : 10h30-18h30 tous les jours, nocturnes mercredis et vendredis jusqu’à 21h
Tarifs : 13€, 11€ tarif réduit