JR : un nouveau collage par-dessus les frontières
Si ces derniers temps, JR s’est beaucoup consacré à son film-documentaire avec Agnès Verda (Visages, villages), il n’en oublie pas sa passion pour le street art. Et pour son nouveau collage, JR passe par-dessus les frontières.
Pour son nouveau collage, l’artiste a choisi la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.
Habitué à exposer des portrait aux frontières, comme entre Israël et la Palestine, il a cette fois déjoué l’interdiction de coller une photo sur la barrière frontalière.
Comment ? En collant le portrait au-dessus de la barrière, côté Mexique.
Le portrait est celui d‘un enfant, David Enrique « Kikito », né à Tecate. Sur cette photo, le petit garçon regarde les Etats-Unis, de l’autre côté de la frontière, avec curiosité.
Pour cette oeuvre, JR a travaillé avec des artistes de locaux, de Tecate et Tijuana, sans l’aide des autorités.
L’oeuvre a nécessité 3 mois de travail, et l’annulation du programme de DACA par les Etats-Unis n’a pas aidé. Pour l’artiste, l’idée est de « pousser les gens à discuter, à penser ».
Le street-artist français a toujours aimé raconter des histoires grâce à ses collages de portraits d’anonymes à travers le monde. Du Brésil à Paris, en passant par le mur de Gaza, JR reste un artiste engagé, qui fait passer des messages à sa façon.
Il revient d’ailleurs à en France, à Issy-les-Moulineaux le 16 Septembre pour poursuivre son projet Inside Out. Vous pourrez participer au projet grâce au photobooth.