Bienvenue au Walled Off Hotel : l’hôtel de Banksy en Cisjordanie

Si les réalisations de Banksy sont connues pour être folles et audacieuses, elles le sont aussi car elles se font l’écho de ses combats.

Après Dismaland, l’anti-parc d’attractions aux oeuvres sinistres, et ses pochoirs à Gaza pour médiatiser à sa façon la destruction de la ville, bienvenue au Walled Off Hotel : l’hôtel de Banksy en Cisjordanie !

C’est donc entre la Palestine et Israël que Banksy a choisi d’installer sa nouvelle réalisation : The Walled Off Hotel

Cet hôtel-musée est à l’image du street artist : poétiquement sarcastique. Outre les chambres avec « vue sur le mur », l’hôtel comprend un piano bar dont la décoration est inspirée des années coloniales des britanniques en Palestine, un jacuzzi percé par des impacts de balles et une librairie vendant des livres sur le mur.

Chaque pièce de « l’hôtel » met en lumière la situation israëlo-palestienne.

Cette nouvelle réalisation de Banksy n’est pas du goût de tous. Pour certains, cet hôtel banalise la situation des palestiniens et commercialise l’occupation militaire. Selon eux, Banksy reste dans le politiquement correct

Pourtant, Banksy prend parti à sa façon : en proposant des chambres avec « une belle vue sur le mur », en renommant le piano avec ironie (ce n’est plus Yamaha mais « Yahaha »), ou en installant des barbelés sur un lit baldaquin. 

Et oui, les chambres sont bien louables, moyennant finance. Mais Banksy le précise sur son site : l‘ensemble de l’argent récolté est pour les locaux. 

 

The Walled off Hotel 

182 Caritas Street, Bethlehem, Palestine

Ouvert depuis le 11 Mars 2017