L’Amazone de YZ : le street art au féminin

YZ (à prononcer Eyes) est une artiste peintre qui s’est doucement tournée vers le street art. Aujourd’hui reconnue pour ses oeuvres engagées mettant souvent en scène des portraits, YZ s’est rendue au Sénégal pour un nouveau projet : Amazone

Ce projet est un hommage aux femmes Amazones du Dahomey, un régiment africain du XIXe siècle. Par cette série, l’artiste rend hommage à ces femmes qui ont changé le monde. Des femmes guerrières, révolutionnaires et intellectuelles qui ont marqué l’histoire africaine.

Amazone - YZ

Amazone – YZ

 

Amazone - YZ

Amazone – YZ

 

Amazone - YZ

Amazone – YZ

Ce n’est pas la première fois que YZ se lance dans un projet engagé. Il y a plusieurs années, elle a collaboré avec l’artiste Missill pour son projet Open Your Eyes. Elle se fait alors connaitre du grand public grâce à ses peintures gigantesques réalisées sur des compteurs électriques et des immeubles délabrés de Paris.

Elle parcourra le monde entier pour porter ce projet : Paris, New-York, Brazzaville, Berlin, Londres, Hong-Kong, Moscou, Bamako…et filmera ses voyages.

Open Your Eyes - YZ

Open Your Eyes – YZ

A Paris, le projet est encore plus poussé : chaque lieu a été minutieusement choisi pour qu’une fois représenté sur un plan, les points forment le visage d’Open Your Eyes.

Map Open Your Eyes Project- YZ

Map Open Your Eyes Project- YZ