Le nouveau projet de C215 au Rwanda, un hommage aux Justes
Le street artist français C215 est bien connu pour ses oeuvres engagées. Habitué aux rues parisiennes, Christian Guemy alias C215, se lance dans un nouveau projet au Rwanda, un hommage aux Justes.
« Juste » est le nom donné aux personnes qui ont sauvés des vies pendant le génocide de 1994 au Rwanda.
Pour leur rendre hommage et éveiller la conscience collective (et celle des politiques) sur ce génocide, C215 a décidé de mener cette action artistique : peindre des portraits de ces héros, et de rescapés du génocide.
C215 croit au pouvoir du street art comme moyen de communication de l’artiste, et outil de réflexion pour le spectateur.
S’il fait figure de nouveau venu dans le monde du street art européen, C215 n’est pas un novice pour autant. Depuis près de 14 ans, il parcourt le monde, pochoirs à la main pour peindre sur les murs de portraits de « gens qui appartiennent à la rue ». Des sans-abris, des mendiants, des personnes à qui on ne prête pas forcément attention…
Pour ce projet au pays des milles collines, C215 travaille en collaboration avec L’EGAM, association antiraciste européenne, et le CNLG (Comité National de Lutte contre le Génocide). Il souhaite mettre en lumière ces personnes qui ont lutté contre le massacre des Tutsis.
A la fin de son projet, il réalisera également une fresque à Kigali, capitale du Rwanda, rassemblant portraits et parcours de chacun.