Quand JR s’attaque au Louvre

Le street artist JR passe à un niveau supérieur.

Après une expo avec les danseurs et danseurs de l’opéra Garnier, son projet à Ellis Island et Inside Out dans les grands monuments de France, c’est les murs du Louvre que JR investit.

 

JR - Musée du Louvre

 

Connu pour ses collages gigantesques à travers le monde,  l’artiste a choisi de…faire disparaître la pyramide du Louvre.

Si son œuvre peut passer pour un « simple » collage, c’est plus en écho avec les distensions anciens/modernes dans le domaine artistique. En réalité, faire disparaître la pyramide met en avant la modernité du Louvre, tout en le remettant dans son état d’origine.

Et le principe de l’anamorphose donne une nouvelle dynamique au lieu.  

JR-Louvre project 2016

 

Le collage sera présent du 25 Mai au 27 Juin 2016, et s’inscrit dans un programme exceptionnel au sein de l’auditorium du musée.

Car du 28 Mai au 29 Mai 2016, JR s’empare des lieux pour 24h non-stopAu programme : conférences, concerts, ateliers…le tout en présence de l’artiste.

Par ce projet, ce n’est pas uniquement ses œuvres que JR souhaite mettre en lumière. C’est l’intérêt de l’art contemporain sous toutes ses formes, de l’art de rue à la photographie.

Plusieurs ateliers et discussions seront organisés durant le week-end.

 

Informations complémentaires 

Collage du 25 Mai au 27 Juin 2016

Programme-marathon au Louvre les 28 Mai et 29 Mai, à partir de 15h (non-stop)

Accès payant pour certaines conférences