Nouveau record pour une oeuvre de Banksy avec le Parlement des singes

Le 3 octobre 2019, une nouvelle oeuvre de Banksy a été vendu aux enchères. La toile était estimée entre 1,7 et 2,25 millions d’euros. Elle a finalement été vendue à 11 millions d’euros en 13 minutes. Et c’est donc un nouveau record pour une oeuvre de Banksy, avec Le Parlement des Singes. 

Le Parlement des Singes - Banksy

Le Parlement des Singes – Banksy (Source Tolga Akmen / AFP)

Banksy est connu pour ses oeuvres engagées, et celle-ci ne déroge pas à la règle. Le Parlement de Singes, une toile de 2,5m par 4,2m met en scène des chimpanzés dans la Chambre des communes. 

Le street artiste anglais représente ainsi les députés en chimpanzés. Un sujet d’actualité qui parle au plus grand nombre, puisque les débats sur le Brexit s’enlisent.

Mais cette oeuvre n’est pas récente.

Elle date en réalité de 2009, et était exposée au musée de Bristol, d’où Banksy est originaire. L’artiste avait d’ailleurs décidé de réexposer cette oeuvre à une date symbolique : le 29 mars 2019, date initiale du Brexit. C’est ainsi que pour la maison Sotheby’s, “il n’y a jamais eu de meilleur moment pour mettre en vente ce tableau” (source AFP). 

L’oeuvre n’appartenait déjà plus à Bansky avant sa mise en enchère cette semaine. L’artiste ironise d’ailleurs à ce sujet, en postant un petit pic sur son compte Instagram, dénonçant le marché de l’art.

« Record price for a Banksy painting set at auction tonight.

Shame I didn’t still own it. »

Suivi de cette citation :

 

Ce n’est pas la première fois que Banksy s’exprime sur le Brexit

En 2017, l’artiste de Bristol avait fait parler de lui avec une oeuvre représentant un ouvrier détruisant une étoile du drapeau européen. Oeuvre qu’il souhaitait faire évoluer le jour du Brexit, mais qui a été effacée. 

Pour suivre l’actu de Banksy @banksy