Guns in America: une fresque de JR en couverture de Time
Cela faisait quelques temps que JR ne s’était pas lancé dans un nouveau projet. Après son film, Visages Villages, réalisé avec Agnès Varda, JR fait encore évolué son style avec de nouvelles fresques. L’une d’elles, travaillée en collaboration avec le Time, a fait la Une.
C’est une image puissante. Plus de 200 personnes rassemblées sur une fresque, avec en titre Guns in America.
JR s’est inspiré des peintures murales de l’artiste mexicain Diego Rivera: elle raconte une histoire, se lit et s’admire. Elle s’écoute aussi.
Car le projet de JR, « Guns in America », est aussi interactif. L’artiste français a photographié et filmé chacune des 245 personnes présentes sur la fresque. Des chasseurs, des activistes, des professeurs, des policiers, des parents, des enfants…tous ont leur position sur le contrôle des armes aux Etats-Unis.
Et pour ce projet, chacun a raconté son histoire, filmée par JR. Les vidéos sont sur le site du Time: vous pouvez découvrir les histoires de chaque personne de la fresque, en cliquant sur son image.
Ce n’est pas la première fois que JR réalise une fresque de ce type. En 2017, JR et Ladj Ly réalisent une série documentaire sur Clichy et Montfermeil (là où les émeutes de 2005 ont commencé). A côté de cela, il réalise une fresque mettant en avant les gens du quartier: 800 personnes y sont représentées.
Aujourd’hui, JR fait parti des incontournables de l’art contemporain, et est dans les 100 personnalités les plus influentes dans le monde du Time magazine.